Déco mix and mach : mode d’emploi pour mélanger les styles

Publié le : 01 juillet 20213 mins de lecture

Le mix and match est une technique de décoration très tendance qui mélange de styles différents afin de mieux les assortir et concevoir un univers personnel et unique. Marier les styles, les couleurs, les imprimés et les matières ne serait donc qu’un jeu d’enfant pour décorer son intérieur avec des pièces tendance et intemporelles. Comment fonctionne alors cette technique innovatrice en matière de décoration d’intérieur ?

Savoir mixer les matières

Mélanger les matières et matériaux fonctionne pour obtenir un résultat ultra tendance, plein de vie et chaleureux. Certaines matières vont naturellement ensemble avec d’infinies possibilités. Le bois, le métal, le cuivré, le doré, le velours, le marbre, le grès, l’osier et toutes les fibres naturelles, ou encore le cuir sont des matières tendances qui ressortiront à merveille la déco mix and mach. Le verre surtout s’il est coloré avec sa transparence inégalée crée sûrement des effets. Utiliser le bois du style scandinave avec le métal du style industriel marchera parfaitement pour un intérieur accueillant et esthétique. Mais aussi, former un duo détonnant avec des matières froides et matières chaudes apportera du rythme à la décoration mix and match.

Oser associer de styles différents

Le mix and match est un nouveau concept qui consiste à associer plusieurs styles. Il n’est pas alors nécessaire de se limiter à un seul style en particulier. Le canapé scandinave est la pièce maîtresse idéale pour une déco mix and mach réussie. Il fusionne les styles et s’adapte rapidement avec tous les autres. L’intérieur scandinave peut très bien aller avec un peu d’industriel et du vintage. L’idéal serait donc de toujours mélanger la décoration avec une décoration tendance, contemporaine et design. La fusion de style apportera à un intérieur de l’originalité avec les petits détails apportés avec soin.

Bien doser les couleurs

Deux ou trois couleurs suffisent largement pour ressortir la décoration souhaitée dans la déco mix and mach dont une couleur neutre. Il est harmonieux d’utiliser des petites touches de couleurs sur les accessoires comme un petit coussin ou un petit vase pour rappeler la couleur dominante du mur ou celle du mobilier. Ou bien, les plus risqués pourront mixer les couleurs en s’aventurant à employer les imprimés d’une même teinte, par exemple un tapis à imprimés berbères ou un plaid à poils gris. Bien utiliser et mettre en valeur la pièce ou le style en l’associant à un autre est le secret de la réussite de la décoration mix and match.

Plan du site