Aménagement de salle de bain : les 5 règles d’or à suivre

Publié le : 01 juillet 20214 mins de lecture

Que la salle de bain soit spacieuse ou de petite taille, elle doit toujours garantir un meilleur bien-être et un confort pour les utilisateurs. Sans oublier l’impératif d’hygiène parfaite. Ce qui n’est pas toujours facile à réaliser. Pour cela, vous devez connaître absolument les principales règles de base en matière d’aménagement d’une salle de bain.

Optimiser l’espace dans votre salle de bain

Pour un aménagement efficace de la salle de bain, il ne faut jamais négliger le volume de la pièce. Si vous avez la chance de disposer une pièce spacieuse, vous avez moins de contraintes, car il est facile d’intégrer des meubles en fonction de vos besoins. Néanmoins, vous devez toujours avoir une pièce fonctionnelle et pratique. Chaque centimètre doit être exploité au maximum afin d’apporter plus de charme à la salle de bain. Ainsi, n’hésitez pas à installer une cloison pour mieux agencer votre pièce. Pour les petites pièces, vous pouvez miser sur une douche de plain-pied pour prolonger la pièce.

Si vous avez des enfants, la baignoire demeure la meilleure option à condition que le volume de la pièce permette cette installation. Pour une petite pièce, les règles d’aménagement prévoient généralement une douche avec une paroi. C’est nécessaire pour ne pas inonder la pièce.

Miser sur un design sobre avec un bon éclairage

Parmi les nombreuses règles d’aménagement de la salle de bain figurent la décoration et le design. N’oubliez pas que cette pièce doit être apaisante afin de vous procurer un meilleur bien-être. Ainsi, il faut choisir des matières douces comme le bois. En matière de couleur, il faut privilégier les teintes neutres et naturelles. Pour avoir un design sobre, optez pour les couleurs comme le blanc cassé, le gris perle ou le vieux rose. En ajoutant des bougies, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse.

L’éclairage joue également un rôle très important en matière d’aménagement. Elle ne doit jamais être négligée surtout si la salle de bain n’est pas très grande ou s’il n’y a pas de fenêtres.

Opter pour le rangement adéquat

Le rangement joue un rôle prépondérant dans le cadre de l’aménagement de la salle de bain. Vous ne devez en aucun cas laisser traîner des objets partout. Ainsi, vous devez choisir le meuble qui convient à la dimension et configuration de la pièce. Pour une petite salle de bain, vous devez utiliser des meubles suspendus pour optimiser l’espace et afin de ne pas gêner la circulation. Les étagères ainsi que les niches de rangement sont fortement recommandées pour placer les différents objets décoratifs.

Plan du site