5 idées d’inspiration scandinave pour décorer votre chambre

scandinave

Publié le : 31 mai 20225 mins de lecture

Le design d’intérieur scandinave est à la mode depuis plus d’une décennie, et il n’y a aucun signe que les choses changent. Avec son accent sur le design minimal et la fonctionnalité, les styles et les meubles scandinaves ont capturé l’imagination des designers du monde entier. Comme la plupart des écoles de design, ce style repose sur plusieurs principes fondamentaux. Ce qui est bien avec le style scandinave, c’est qu’avec un peu de réflexion et un petit budget, vous pouvez facilement recréer cette ambiance dans votre propre maison. Alors si vous voulez suivre la tendance scandinave, lisez ce qui suit. Voici cinq idées pour donner à vos pièces dans votre maison l’ambiance scandinave contemporaine qui fait fureur en ce moment.

Investissez dans quelques meubles de qualité

L’un des avantages du style scandinave est qu’il n’est généralement pas très cher à réaliser. Cependant, une chose à laquelle les Scandinaves croient est l’importance de la qualité. Pour rehausser votre pièce, vous devriez investir dans une ou deux pièces de mobilier scandinave en chêne de qualité. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’une table, d’un buffet ou d’une armoire, un mobilier de style scandinave classique – minimal, aux lignes épurées, aux coins arrondis et à la fonctionnalité maximale – élèvera votre pièce au niveau supérieur. Si vous souhaitez investir dans du mobilier scandinave, vous pouvez obtenir plus d’informations ici.

Peignez vos murs en blanc

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces de donner à votre pièce une orientation scandinave est de peindre vos murs en blanc. Les couleurs neutres sont essentielles à la décoration intérieure scandinave, et le blanc est le plus neutre qui soit. Les murs blancs ont également l’avantage de maximiser la lumière, de créer une sensation d’espace et d’être extrêmement polyvalents (tout va avec le blanc). Des draps de lit blancs contribueront également à créer une ambiance scandinave. Si vous en avez la possibilité, des lattes de plancher blanches sont également très jolies. Et en ce qui concerne les meubles, vous pouvez être sûr que le blanc conviendra également très bien. Tout ne doit pas nécessairement être blanc (les gris sont autorisés), mais ce qu’il faut retenir, c’est que si vous optez pour le scandinave, le blanc est votre meilleur ami.

Exposez votre sol

Si vous optez pour le style scandinave, les moquettes sont à proscrire. Les sols exposés et minimaux sont ce que vous devez viser. Des planches de bois clair sont la meilleure option. Si vos lames ont l’air épouvantables, vous pouvez envisager un sol stratifié ou en bois de haute qualité. Vous pouvez également opter pour du béton apparent ou même du lino. Vous aurez probablement envie d’ajouter un peu de douceur, et c’est autorisé. Les tapis et moquettes ajoutent de la texture et complètent joliment la pièce. Là encore, essayez de vous en tenir à des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou la pierre.

Ajoutez de la texture

Avec toutes ces lignes épurées et ce blanc, il est essentiel d’adoucir la pièce avec un peu de texture et de douceur. La beauté du style scandinave est qu’il permet à un lieu d’être à la fois minimal et clairsemé, mais aussi confortable et accueillant. Ajoutez des coussins ou des couvertures aux lits, canapés ou chaises, et achetez un tapis dans une matière naturelle comme la laine, le coton ou le jute. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous en tenir aux couleurs neutres autant que possible – blancs, gris et pierre.

Débarrassez-vous de tout le désordre

Si vous optez pour l’ambiance scandinave, le désordre doit disparaître – ce n’est tout simplement pas négociable. Si vous voulez créer une ambiance propre et minimaliste, il est essentiel de réduire le nombre d’objets dans votre chambre. Le rangement peut vous aider – une armoire ou une penderie fonctionnelle vous aidera à faire le ménage. Mais au bout du compte, il vous faudra peut-être jeter un coup d’œil attentif à vos affaires et réfléchir à ce dont vous avez besoin, et à ce que vous pouvez donner à un magasin de charité, recycler ou vendre. Cela en vaut la peine, tant sur le plan esthétique que pour votre tranquillité d’esprit.

Plan du site